top of page
IMG_20201128_155117.jpg

NOTRE HISTOIRE

Une Ferme locale et familial

Tout a commencé par un rêve. Celui de quitter la ville, et de bâtir un havre de paix.
Vivre en bâtissant quelque chose qui a du sens, loin des bureaux et du tumulte quotidien.
C'est le projet ambitieux que je souhaite mettre en place .

Je suis Paul-Robert GARNIER, ingénieur
informatique en premier lieu, fraîchement diplômé d'un bac professionnel horticole.

Mon rêve est de cultiver mon jardin, de me et nous nourrir des fruits de son propre labeur .
Il est plus agréable de manger des aliments locaux, achetés directement chez le producteur du coin.

C'est en tout cas ce que je souhaite valoriser .
3.2 hectares : c'est la superficie que j'ai ,pour mener à bien ce projet et implanter sa ferme maraîchère. .
Les objectifs du projet sont bien définis :  produire des Fruits et Légumes Bio, et sur le long terme regrouper en un seul lieu des produits essentiels pâtes, farines, œufs, bois.
Vivre au contact de la nature, admirer la faune et la flore en parfaite harmonie : c'est le cœur de ce projet humain et local.
Et tout cela peut être possible grâce à vous.
Soutenez-nous, pour partager ce rêve avec nous
Chez La petite ferme de la Moix nous nous sentons extrêmement chanceux de faire ce que nous aimons. Nous espérons que vous participerez à l'expérience La petite ferme de la Moix. Pour plus d'informations, contactez-nous.

L'ambition

Produire des légumes de saison et bio en respectant végétaux, animaux et le sol vivant. En bref, de la terre à l'assiette !
L'enjeu principale est de pouvoir créer un lieu de partage et d'échange, économiquement viable sue le long terme, afin de subvenir aux besoins hebdomadaire d'un cinquantaine de famille d'abord en légumes, puis en fruits, en farine, pâtes.
Dans le meilleurs des cas, si ce projet se déroule bien, transformer ce modèle en coopérative réunissant d'autres artisans comme un boulanger , un éleveur et boucher, afin que la gamme proposé se complète mutuellement .

Description du projet

Pour répondre à ces contraintes, la petite ferme de la Moix sera une ferme en maraîchage
biologique inspirée de la permaculture qui présentera un certain nombre de particularités :
Par rapport au maraîchage conventionnel :
- pas d'utilisation d'engrais de synthèse ou issus d'extraction minière

- Une ferme de transition :
nécessaire équilibre entre une viabilité économique actuelle permettant de créer des emplois et une haute performance
écologique qui sera la base de la résilience assurant la pérennité de la ferme.
- pas d'utilisation d'herbicides et d'insecticides (produits « phytosanitaires ») non naturels.
Par rapport à la plupart des fermes de maraîchage biologique :
- non labour du sol : culture en planches permanentes, buttes de type hugelkultur, paillage (paille, feuilles, engrais verts, carton, bâches plastiques ponctuellement), outils adaptés
(grelinette, binette, houe maraîchère), forte densité de plantation (autopaillage des cultures)
- faibles investissements : buttes permanentes, outils manuels.
Absence d'utilisation régulière de tracteur, absence de chambre froide. L'objectif étant de limiter l'investissement à 100 000€ au maximum pour une ferme employant 3 personnes.
- intégration des plantes « permanentes » : arbres et arbustes fruitiers pour une agroforesterie maraîchère, plantes aromatiques et diverses vivaces comestibles.
- optimisation de l'usage de la terre : succession de multiples cultures sur chaque parcelle au cours de l'année, espacements minimums, système complexe de rotation,
- fonctionnant à l'échelle locale : plus de 80% des approvisionnements et de la distribution se font dans un rayon de 100 km,
- transparence et information auprès du consommateur : tous les produits issus de la ferme sont identifiés comme tel, des dates de visites de la ferme sont communiquées auprès des consommateurs, le site internet décrit les pratiques culturales et les enjeux en terme de système alimentaire,
- visite de la ferme et cueillette (par les consommateurs) à la ferme auront lieu ,
- « Zéro gâchis » : tous les légumes sont valorisés, même ceux non calibrés : éducation des consommateurs à plus de diversité de forme des légumes, transformation des légumes non vendables, don à des associations par exemple ou récupération pour semence pour l'année suivante.
- regrouper en un seul lieu la commercialisation de produit de base Légumes, farines, pâtes sèches, bois de chauffe , en un seul lieu .

Parcelle

La genèse :

L'idée en soit germait délicatement depuis une dizaine d'année entre moi et ma femme .
Une volonté sourde de changer de vie avec quelque chose ayant plus de sens . Plus concret . Plus terrien .
Suite à notre déménagement en zone rurale, a coté de chez mon père , agriculteur à la retraite , le terreau était la, les outils , la terre . Il suffisait de franchir le pas .
Juin 2019, je m’inscris à une école de professorat a distance d'un bac pro Horticole armé de courage et un peu de folie .
Mêlant mon travail d'informaticien et mes études, je fis un stage en pépinière horticole et maraichère , 1 jour par semaine durant 7 mois , qui fut le point décisif à ma conviction que c'était possible et que je m'en sentais capable .
Ainsi la pas a été franchie et bien avant le début du confinement, j'avais entrepris de me tester sur 3000 m2 dans des conditions semis spartiate ( pas d'irrigation, pas d'outils ) et le succès malgré les erreurs inexpériences et les défaut de temps furent plus que concluantes, avec des soutiens de proches et d'inconnus, devenant pour certains acteurs et d'autres futurs consommateurs .

Aujourd'hui, j'ouvre cette entreprise  avec mon regard tourné vers l'avenir et l'aventure semble belle .

bottom of page