top of page

PRÉSENTATION DU PROJET

Bonjour a tous et toutes,


Je suis GARNIER Paul-Robert, et j'ai pour projet de reprendre les terres de mon père en plus de mon activité actuelle d'informaticien .

Je suis actuellement, en cours d'obtention d'un Bac Pro production Horticoles, en formation a distance. Et j'espère bien obtenir mon diplôme courant juin 2020 .

Les surfaces en notre possession son de 12 Hectares . Certes peux , pour ce qui est de la culture agricole conventionnel . C'est pour cette raison et au vu de la conjecture actuelle, que j'aimerais tenter, comme beaucoup d'autres déjà , cette aventure autrement .

Tout d'abord, cultiver sur ces surface en culture biologique et en agro-foresterie .

L'agro-foresterie ? C'est « associer des plants ligneux et des cultures ou des animaux, dans, ou en bordure d’une même parcelle agricole, afin de « développer des effets réciproques positifs ».


Et cette idée me plait assez bien .


Aussi, afin de valider et de déployer sur les 12 hectares ce modèle, nous avons pris sur nous et avec l'aide d'amis et de la famille via un financement participatif, de faire un hectare test qui a été entrepris dès novembre 2019 .

En effet, sur cet hectare test, 50 paulownia on été planté a vocation de bois de chauffe et en tant essence mellifère ainsi que 30 arbres fruitiers, et 30 plants de buisson afin de créer une haie comestible .


Au printemps, seront planté entre les rangs une culture maraîchères composée principalement de vivaces et d'annuelles comestibles et sur les lignes entre les arbres des cultures verticales comme de la vigne, mûrier .


Nous avons pris comme écartement en tous sens entre chaque arbre 5 m . Et pour le moment seul 3000 m2 sont plantés .

Au fur et a mesure nous allons planté d'autres arbres mais avec des espacements différents et avec des cultures différentes .

Dans l'idée, il y aurait 3000 m2 de blé + paulownias et 3000 m2 de pommes de terre, Ocas, topinambour avec un mix de fruitiers / paulownia .

Une autre parcelle sera peut-être planter avec des chênes truffier et ?( pas d'idée et pas étudié) , voire associé avec une basse-cour . Des poules nourrit au gland, ça peut le faire ?


Au cours de l'année, nous allons tenter d'établir les aspects positifs ou négatifs de chaque implantation afin de pouvoir les corriger pour les futures parcelles .


Espacement sur la ligne ? ou sur le rang ?

Gain de productivité en fonction du type de culture ? du Biotope a retrouver ?


Autres buts:

- revaloriser un patrimoine familiale, tant au niveau du terrain que des bâtiments qui sont composé d'un corps de ferme en U ouvert ainsi que d'autre bâtiments connexe qui ont été divisé au fur et a mesure des héritages .

Par exemple le four familiale (2m 40 de diamètre ) appartient au corps de ferme d'un arrière petit cousin . Ce four dans le cadre d'une association que mon arrière petit cousin est entrain de monter serait à restaurer .

- compléter la retraite de mon père .

- créer une activité agricole, faisant de la transformation et donc apporter des nouvelles activités et a termes de l'emploi dans le secteur, tout en créant un point de produit frais bio, a des prix du conventionnel .


A mon sens les économies faite par le non achat des fertilisants chimiques et désherbants et antiparasitaire compensent la différence de production plus faible .

=> notions à valider .





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bac Pro Horticole Obtenu

Après quelques mois d'absences et de durs labeurs les choses avancent . Le Bac Pro est obtenu avec mention Bien . L'hectare test est...

Les parrains/Marraines

Lucie Pauly => Figuier Yveline Herfeld => Châtaignier Marie Pauly => mirabellier Nicolas => Châtaignier Valerie Leick => Amandier...

コメント


bottom of page